L’atelier

 

 

 

 

 

 

C’est un petit atelier, situé sous les toits, aussi ne pourrais-je pas vous inviter à escalader l’escalier malaisé qui y mène.

IMG_20200425_183631

Un espace de travail sur laquelle trône tournette de table, bassines et éponges ainsi que des outils divers qui vont de la vulgaire fourchette récupérée à l’ébauchoir de sculpteur en passant par morceaux de bois, bouchons de plastique, vieilles cartes bancaires découpées, morceaux de dentelles et une multitude d’objets qui trouvent là un nouvel usage.

Le four électrique est en bonne place mais pas de tour de potier dans cet atelier! je travaille essentiellement par modelage et un petit peu par estampage (à l’aide d’un moule de plâtre sur lequel on applique une fine plaque de terre humide).

Une fois l’objet en terre terminé et sec, il faut gratter les imperfections, puis faire une première cuisson qui va solidifier l’objet.

Malgré les 980° en moyenne de la cuisson, la pièce en terre est poreuse, on pourra ainsi la recouvrir d’une fine couche d’émail qui sera parfois coloré ou transparent. On obtient alors une surface poudreuse.

Si l’on désire créer un décor, l’émail choisi sera le plus souvent blanc ou de couleur claire et le décor appliqué au pinceau directement sur cette surface.

Ensuite une seconde cuisson sera effectuée, faisant “fondre” la poudre d’émail qui en refroidissant deviendra une fine couche de verre.

Retour en haut